Archives mensuelles : septembre 2021

Hervé Mazurel, L’Inconscient ou l’oubli de l’histoire

Hervé Mazurel, L’Inconscient ou l’oubli de l’histoire. Profondeurs, métamorphoses et révolutions de la vie affective, La Découverte, 2021 La semaine dernière, je parlais ici-même d’Histoire populaire de la psychanalyse, excellent petit bouquin de Florent Gabarron-Garcia[1]. Cette fois, je me suis … Continuer la lecture

Publié dans Anthropologie, Histoire, Notes de lecture, Philosophie, Psychiatrie, Sociologie | Marqué avec | Commentaires fermés sur Hervé Mazurel, L’Inconscient ou l’oubli de l’histoire

Florent Gabarron-Garcia, Histoire populaire de la psychanalyse

Florent Gabarron-Garcia, Histoire populaire de la psychanalyse, La fabrique éditions, 2021 Drôle de titre, me suis-je dit tout d’abord… pourquoi « populaire » ? En même temps, comme dit l’autre, ça m’a intrigué. Je ne suis pas sûr que j’aurais lu une histoire … Continuer la lecture

Publié dans Essais, Notes de lecture, Politique, Psychiatrie | Marqué avec | Commentaires fermés sur Florent Gabarron-Garcia, Histoire populaire de la psychanalyse

Reza Zia-Ebrahimi Antisémitisme & Islamophobie. Une histoire croisée

Reza Zia-Ebrahimi, Antisémitisme & Islamophobie. Une histoire croisée, Éditions Amsterdam, 2021 Voici quelques années, j’avais rendu compte ici-même de ma lecture d’un essai d’Ilan Halevi : Islamophobie et Judéophobie. L’effet miroir. Son auteur affirmait vouloir « montrer que l’islamophobie, qui ressemble comme … Continuer la lecture

Publié dans Actualité internationale, Histoire, Notes de lecture, Politique | Marqué avec , | Commentaires fermés sur Reza Zia-Ebrahimi Antisémitisme & Islamophobie. Une histoire croisée