Antiopées kesaco ?

Fils de Zeus et d’Antiope, Amphion construisit les remparts de Thèbes en jouant de la lyre: les pierres, subjuguées, venaient se placer elles-mêmes à l’endroit voulu. Un personnage d’Apollinaire, le baron d’Ormesan, a inventé l’amphionie, art dont l’objet est de parcourir une ville

 « de façon à exciter […] des sentiments ressortissant au beau et au sublime, comme le font la musique, la poésie, etc. »

Ces parcours sont ensuite soigneusement notés sur le plan de la ville. On les nomme : Antiopées.
Ce blog (en ligne depuis le printemps 2015) propose un autre type de dérive : d’un texte l’autre. L’auteur (Franz Himmelbauer, lecteur invétéré) y poste des notes de lectures (la plupart du temps écrites par lui) récentes et anciennes (soit datant des années 1990 jusqu’à aujourd’hui) – choisies pour leur intérêt supposé.

Nouveauté de septembre 2016 : une espèce de feuilleton à parution aléatoire, qui parle aussi de livres, mais pas que…

Vous pouvez poster des commentaires (en n’oubliant pas de cliquer sur la case « Je ne suis pas un robot ») – ils seront publiés, ou pas.

PS : tous ces textes sont libres de droits. Au cas où vous souhaiteriez les citer, en extraits ou intégralement, merci d’indiquer leur provenance.